Baguette à l’ancienne aux céréales protéinée

Partager l'article

Découvrez une recette de baguette à l’ancienne aux céréales protéinée. Grâce à une technique particulière, vous obtiendrez des baguettes à la fois diététiques et bien aérées comme une vraie baguette.


Baguette à l’ancienne aux céréales protéinée


Pour 3 baguettes de 160g chacune ou 2 baguettes de 240g chacune

Niveau : 4/5

Temps : 30 min de préparation + 2h de repos + 40 min de cuisson

Valeurs nutritionnelles :

  • Calories : 249 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 28,1g (2,8g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 3,4g (0,4g) ;
  • Protéines : 25,1g ;
  • Fibres : 4,7g ;
  • Sel : 1,6g

Ingrédients

 

  • 420g d’eau (ou plus)
  • 170g de farine T65
  • 40g de gluten de blé
  • 20g de levure fraîche de boulangerie
  • 10g de sucre blanc
  • 8g de sel
  • 10g de psyllium moulu
  • 60g de protéines de soja
  • 30g de mélange de céréales (graines de courge, graines de sarrasin, graines de psyllium, graines de chia, graines de tournesol…)

Recette de la baguette à l’ancienne aux céréales protéinée

 

La veille, réaliser le tangzhong en faisant cuire dans une casserole le gluten de blé et 40g de farine avec 300g d’eau et en remuant au fouet jusqu’à atteindre 63°. 

Mettre le tangzhong dans un bol, filmer, et laisser reposer au réfrigérateur idéalement toute une nuit.

Le lendemain, diluer la levure dans 100g d’eau.

Mettre dans le bol d’un robot les ingrédients suivants dans l’ordre : 100g de farine, le sel, le sucre, le psyllium préalablement moulu, les protéines de soja, la levure diluée et le tangzhong. Ajouter de l’eau, jusqu’à atteindre un poids total d’environ 710g. 

Pétrir à vitesse moyenne pendant 8 min. Ajouter le mélange de céréales et pétrir à nouveau 2 min.

Former une boule, la déposer dans un bol ou une assiette, filmer et laisser pousser environ 45 min à 1h au four à 30°, ou 1h30 à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pour façonner les baguettes, former 3 boules de 245g chacune ou 2 boules de 370g chacune .

Avec le reste de farine (30g), fariner légèrement le plan de travail et aplatir une boule avec la paume de la main, replier un long côté sur l’autre.

Réaliser cette étape 3 fois et faire rouler la pâte de façon à former une baguette. La rouler dans une bonne couche de farine et la déposer sur une plaque à baguettes recouverte de papier sulfurisée.

Faire de mêmes avec les autres baguettes. Réaliser 3 incisions  sur le dessus avec un couteau très fin.

Baguette à l'ancienne aux céréales protéinée

 

Recouvrir avec un torchon humide et laisser pousser au four à 30° pendant environ 1 heure.

Préchauffer le four à 230°c et faire cuire les baguettes pendant 20 min. Les retourner et faire cuire à nouveau 20 min.

Laisser les baguettes refroidir et sécher dans le four éteint et entre-ouvert.

Bon appétit 😍

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette ou si vous avez des idées d’amélioration)

 

Baguette à l'ancienne aux céréales protéinée

 

 

Notes

 

Ces baguettes à l’ancienne aux céréales, riches en protéines (25g/100g), sont tout aussi délicieuses que les baguettes traditionnelles aux céréales. Vous pouvez rajouter des céréales sur le dessus des baguettes pour plus de gourmandise.

La méthode tangzhong, ainsi que l’ajout de sucre blanc, permet d’obtenir une mie aussi alvéolée et aérée qu’une baguette classique. C’est important de laisser les baguettes sécher dans le four afin que l’excès d’humidité dans la pâte puisse s’évaporer. Le fait de rouler les baguettes dans la farine garantit une croûte épaisse et croustillante.

Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec des sandwichs ou encore un petit déjeuner avec des tartines de pain, beurre et confiture sans vous préoccuper de savoir si vous avez assez mangé de protéines et de fibres et tout en étant davantage rassasiée et nourrit. 60g de baguette vous apporte 15g de protéines et 2,8g de fibres.

Où trouver les ingrédients ?

 

Vous pouvez trouver la protéine de soja sur des sites d’alimentation sportives comme MyProtein. Le gluten de blé et le psyllium peuvent se trouver en magasin bio ou sur internet. La levure fraîche de boulangerie se trouve facilement au supermarché, au rayon frais de boulangerie et pâtisserie.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article