Baguette protéinée au son d’avoine

Partager l'article

Découvrez une recette de baguette protéinée et riche en fibres au son d’avoine. C’est une excellent alternative à la baguette classique.


Baguette protéinée au son d’avoine


Pour 3 baguettes de 150g chacune

Niveau : 4/5

Temps : 25 min de préparation + 3h de repos + 35 min de cuisson

Valeurs nutritionnelles :

  • Calories : 213 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 26,5g (0,6g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 1,2g (0,2g) ;
  • Protéines : 22,5g ;
  • Fibres : 4,7g ;
  • Sel : 0,9g

Ingrédients

 

  • 450g d’eau
  • 15g de levure fraîche de boulangerie
  • 175g de farine T55
  • 15g de psyllium
  • 50g de son d’avoine
  • 80g de protéines de soja
  • 40g de gluten de blé
  • 5g de sel

Recette de la baguette protéinée au son d’avoine 

 

Diluer la levure dans l’eau.

Mettre tous les autres ingrédients dans le bol d’un robot et ajouter l’eau.

Pétrir à vitesse lente pendant 10 min et finir de pétrir 2 min à la main.

Former une boule, réaliser une croix à l’aide d’un couteau, filmer et laisser pousser environ 45 min au four à 30° ou 1h30 à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte augmente de volume.

Pour façonner des baguettes, former 3 boules de 200g et une autre avec le reste de pâte. Aplatir une boule avec la paume de la main, replier un long côté sur l’autre. Réaliser cette étape 3 fois et faire rouler la pâte pour former une baguette.

Faire de mêmes avec les autres baguettes protéinées et les déposer sur une plaque à baguettes. Réaliser 3 incisions avec un couteau très fin.

Laisser pousser au four à 30° pendant environ 2 heures.

Préchauffer le four à 230°c et faire cuire les baguettes pendant 25 min. Les retourner et faire cuire à nouveau 10 min.

Laisser les baguettes refroidir et sécher dans le four éteint et entre-ouvert.

Bon appétit 😍

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette ou si vous avez des idées d’amélioration)

Baguette protéinée au son d'avoine

 

Notes

 

Ces baguettes permettent d’être assez bien gonflées et alvéolées grâce à l’ajout de gluten et de psyllium. Le son d’avoine permet d’avoir une baguette riche en fibre tout en réduisant l’absorption des calories et des matières grasses. De plus, la protéine de soja permet de donner à la baguette un goût plus prononcé et plus proche du pain artisanal.

C’est une excellente alternative à la baguette classique et permet notamment de manger plus de protéines si on est adepte des petits déjeuner pain, beurre et confiture ou encore pour accompagner une salade végétarienne.

Vous pouvez ajouter des céréales pour une version plus gourmande et réaliser des mini baguettes en faisant des boules de 100g chacune. Elle est également délicieuse et croustillante lorsqu’elle est grillée.

 

Où trouver les ingrédients ?

 

Vous pouvez trouver la protéine de soja sur des sites d’alimentation sportives comme MyProtein. Le gluten de blé et le psyllium peuvent se trouver en magasin bio ou sur internet.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article