Champagne detox (Kombucha)

Partager l'article

Découvrez une recette originale et économique de champagne detoxifiant, sans alcool, à base de Kombucha. Une façon de prendre l’apéro en se detoxifiant et sans culpabilité. 


Champagne detox (Kombucha)


Pour un nombre illimité de verres

Niveau : 3/5

Temps : 25 min de préparation + 7 à 10 jours de repos

Valeurs nutritionnelles pour 100g  :

  • Calories : 20 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 5g (5g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 0g (0g) ;
  • Protéines : 0g ;
  • Fibres : 0g ;
  • Sel : 0g

Coût moyen total : 18 € au départ, puis environ 1 € par recette

Ingrédients

 

  • 1 souche de kombucha avec son liquide
  • 2 litres d’eau
  • 10g de thé vert
  • 100g de sucre

Recette du champagne detox (Kombucha)

 

Faire bouillir l’eau.

Mettre le thé dans une petite boule à thé et faire infuser dans l’eau pendant environ 15 min, sur feu moyen.

Enlever la boule de thé.

Ajouter le sucre, mélanger et laisser tiédir.

Mettre la souche de Kombucha avec son liquide dans un grand bocal ou grand récipient bien fermé (pour éviter que les bulles ne s’échappent lors de la fermentation). La partie claire et lisse du Kombucha doit se trouver sur le dessus.

Ajouter le thé infusé dans le récipient et rajouter de l’eau si nécessaire pour remplir le bocal.

Bien fermer et laisser fermenter à température ambiante pendant 7 à 10 jours.

champagne kombucha

 

Pour se servir, filtrer la quantité désirée et laisser la boisson au kombucha continuer la fermentation. 

Toujours laisser la souche de kombucha dans un peu de liquide et recommencer la recette autant de fois que désirée ou conserver la souche dans son liquide.

Santé 🥂

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette ou si vous avez des idées d’amélioration)

 

champagne kombucha

 

Notes

 

Cette boisson au Kombucha permet d’obtenir une boisson pétillante et légèrement arômatisée au thé vert. Elle n’a pas réellement le goût du champagne, mais si elle est bien réalisée, les bulles font penser au champagne ou au mousseux. C’est une façon amusante d’avoir l’impression de boire du champagne, mais avec un procédé totalement naturelle, sans alcool et excellent pour la santé.

Le Kombucha est un champignon très utilisé au Japon pour détoxifier l’organisme. Dans la recette originale, on utilise du thé noir. Mais celle-ci marche tout aussi bien avec le thé vert et on peut profiter ainsi du thé vert, réputé pour ses propriétés également détoxifiantes. Plus on laisse fermenter, plus la boisson sera détoxifiante et pétillante. On peut la garder 2 ou 3 semaines sans problème.

Vous pouvez boire cette boisson seule, ou vous en servir de base pour une boisson, en ajoutant par exemple du sirop ou pourquoi pas de l’alcool.

Avec la fermentation, la souche de Kombucha se dédouble. Vous pourrez alors réaliser plus de boisson ou donner une souche à votre entourage.

 

Où trouver les ingrédients ?

 

Les souches se trouvent sur internet, notamment sur Amazon.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

 

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article