Chocolats fourrés et fondants protéinés

Partager l'article

Découvrez une recette de chocolats fourrés d’une ganache au lait et au pralin. Fondants, peu caloriques et protéinés, ils sont un excellent moyen de se faire plaisir sainement pour Pâques.


Chocolats fourrés et fondants protéinés


Pour 8 à 10 chocolats

Niveau : 3/5

Temps : 20 min de préparation + 25 min de repos

Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

  • Calories : 361 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 23,7g (22,7g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 15,3g (8,4g) ;
  • Protéines : 25,8g ;
  • Fibres : 12,7g ;
  • Sel : 0,2g

Ingrédients

 

  • 80g de chocolat au lait
  • 80g de whey
  • 40g de vitafiber
  • 55g d’eau
  • 1g d’extrait de vanille
  • 20g de chocolat blanc
  • 20g de pralin

Recette du chocolats fourrés et fondants protéinés

 

Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde pour obtenir un chocolat fondu lisse et sans grumeaux.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner une première couche de chocolat dans des petits moules en forme de sphère du type moule à popcakes. Réaliser ainsi 16 à 20 sphères.

Mettre 5 min au congélateur. Renouveler l’opération afin de finir le chocolat fondu et mettre à nouveau 5 min au congélateur.

Dans un bol, ajouter la whey, le vitafiber, l’eau et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtenir une crème compacte et homogène.

Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde et l’ajouter à la ganache au lait avec le pralin.

Remplir entièrement les sphères de chocolat avec la ganache au lait sans qu’elle ne dépasse les bords (important pour la suite). Laisser 15 min au congélateur.

Démouler délicatement les sphères de chocolat. avec un petit pinceau et de l’eau bouillante, humidifier très légèrement les bords en chocolat d’une sphère et la coller sur une autre sphères de sorte à bien refermer chaque boule de chocolat. Si nécessaire, lisser avec un doigt.

Réserver au frais et attendre si possible 24h avant de déguster.

Bonne gourmandise 🙂

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette, si vous avez des questions ou si vous avez des idées d’amélioration)

Chocolats fourrés et fondants protéinés

 

Notes

 

Ces petits boules de chocolat fourrées sont à la fois fondantes et très gourmandes.  Avec son taux élevé de protéines et son faible taux de calories par rapport aux chocolats fourrés habituels, vous pourrez ainsi vous faire plaisir plus souvent et plus sainement pour Pâques ou durant toute l’année.

Si vous n’utilisez que 50g d’eau, vous obtiendrez une ganache un peu plus dure et si vous utilisez 60g d’eau, vous obtiendrez une ganache un peu plus crémeuse. Attention à bien coller les bords en chocolat sinon les boules risquent de s’ouvrir et la ganache de sortir. Si vous préférez, vous pouvez également rajouter un peu de chocolat fondu pour mieux refermer les bords.

 

Où trouver les ingrédients ?

 

Le vitafiber et la whey et la caséine se trouvent sur des sites d’alimentation comme MyProtein. Le pralin se trouve en supermarché.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

 

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article