Glace au chocolat protéinée (avec et sans sorbetière)

Partager l'article

Découvrez une recette très gourmande et diététique de glace au chocolat protéinée, moins riche en sucre raffiné et en calories, à réaliser avec ou sans sorbetière.


Glace au chocolat protéinée (avec et sans sorbetière)


Pour un bac de 580g

Niveau : 3/5

Temps : 30 min de préparation + 1 à 12 heures de repos

Valeurs nutritionnelles pour 100g (avec sorbetière) :

  • Calories : 159 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 17,3g (12,1g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 4,7g (2,3g) ;
  • Protéines : 14,2g ;
  • Fibres : 4,7g ;
  • Sel : 0,2g

Ingrédients

 

  • 25g de sucre blanc
  • 25g d’erythrit (ou de sucre de bouleau)
  • 20g de vitafiber
  • 60g de lait écrémé en poudre
  • 25g de cacao en poudre 100%
  • 250g d’eau
  • 25g de chocolat noir à dessert
  • 40g de whey
  • 10g de collagène
  • 100g d’oeufs entiers

Glace au chocolat protéinée avec sorbetière

 

Mettre le bol de la sorbetière au congélateur 12 à 24h avant. 

Dans une casserole, mettre le sucre blanc, l’erythrit, le vitafiber, le lait écrémé en poudre, le cacao et l’eau et faire frémir en mélangeant.

Retirer du feu, ajouter le chocolat noir, la whey et le collagène et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit dissout.

Filmer au contact et réserver au frais jusqu’à refroidissement complet (environ 1h au congélateur ou 3h au réfrigérateur).

Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.

Mettre en marche la sorbetière et verser la préparation dans le bol. Laisser tourner 10 à 15 min.

Verser la glace au chocolat protéinée dans un bac à glace ou des petits pots individuels et faire prendre au congélateur pendant au moins 1 heure.

Glace au chocolat protéinée sans sorbetière

 

Dans un bol, fouetter les jaunes d‘oeufs avec l’erythrit.

Dans une casserole, mettre le vitafiber, le lait écrémé en poudre, le cacao et l’eau et faire frémir en mélangeant.

Retirer du feu, verser sur le mélange précédent, mélanger et remettre sur feu très doux. Faire cuire comme une crème anglaise en mélangeant avec une spatule, jusqu’à 83 degrés (ou lorsque la crème nappe la spatule)

Retirer du feu et ajouter le chocolat noir, la whey et le collagène et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit dissout.

Filmer au contact et réserver au frais jusqu’à refroidissement complet (environ 1h au congélateur ou 3h au réfrigérateur).

Monter les blancs d‘oeufs en neige en ajoutant le sucre blanc au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une meringue française.

Fouetter la crème anglaise au chocolat au batteur électrique, jusqu’à ce qu’elle prenne du volume et éclaircisse légèrement. Y incorporer la meringue française.

Verser la glace au chocolat protéinée dans un bac à glace ou des petits pots individuels et faire prendre au congélateur pendant au moins 12 heures.

Bonne gourmandise 😍

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette ou si vous avez des idées d’amélioration)

 

Glace au chocolat

 

Notes

 

Pour les grands fans de crèmes glacées du commerce, cette recette de glace au chocolat protéinée et allégée en sucres et en calories sera au top pour se faire plaisir avec de la glace tout en prenant soin de son corps et de sa santé.

Cette recette donne un excellent rendu sans sorbetière. Je la trouve toutefois meilleure et plus rapide à réaliser lorsqu’elle est faite en sorbetière.

Attention toutefois avec la recette en sorbetière car la glace durcit plus rapidement qu’une glace classique en raison des protéines, ce qui peut parfois bloquer la pâle.

 

Où trouver les ingrédients ?

 

La whey, le collagène et le vitafiber peuvent se trouver sur internet, sur des sites d’alimentation sportive comme MyProtein. L’erythrit se trouve dans certains magasins bio ou sur internet, notamment sur le site Sanct Bernhard.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

 

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article