Glace au lait fermenté (améliore la flore intestinale)

Partager l'article

Découvrez une recette de glace au lait fermenté, délicieuse avec son petit goût légèrement acidulé, et idéale pour la santé et pour améliorer sa flore intestinale et sa digestion. A réaliser avec ou sans sorbetière.


Glace au lait fermenté (améliore la flore intestinale)


Pour un bac de 515g

Niveau : 3/5

Temps : 30 min de préparation + 1 à 12 heures de repos

Valeurs nutritionnelles pour 100g (avec sorbetière) :

  • Calories : 135 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 16,5g (11,2g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 2,5g (0,9g) ;
  • Protéines : 13,9g ;
  • Fibres : 5,4g ;
  • Sel : 0,2g

Ingrédients

 

  • 25g de sucre blanc
  • 25g d’erythrit (ou de sucre de bouleau si sans sorbetière)
  • 30g de vitafiber
  • 250g de lait fermenté écrémé (ou 200g pour la version sans sorbetière)
  • 40g de crème liquide
  • 35g de lait écrémé en poudre
  • 5g d’arôme concentré vanille ou une gousse de vanille
  • 10g de ferments lactiques en poudre (facultatif)
  • 3g de gomme de caroube (facultatif, pour la version sans sorbetière)
  • 35g de whey
  • 10g de collagène
  • 100g d’oeufs entiers

Glace au lait fermenté avec sorbetière

 

Mettre le bol de la sorbetière au congélateur 12 à 24h avant. 

Dans une casserole, mettre le sucre blanc, l’erythrit, le vitafiber, 50g de lait fermenté, la crème liquide, le lait en poudre et l’arôme vanille et faire légèrement frémir.

Retirer du feu et verser dans un bol. Ajouter le reste du lait fermenté, les ferments lactiques, la whey et le collagène et bien mélanger au fouet. Filtrer avec un tamis.

Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau au fouet. Filmer et laisser refroidir 30 min au frais afin que la préparation soit à température ambiante.

Mettre en marche la sorbetière et verser la préparation dans le bol. Laisser tourner 10 à 15 min.

Verser la glace au lait fermenté protéinée dans un bac à glace ou des petits pots individuels et faire prendre au congélateur pendant au moins 1 heure.

Glace au lait fermenté sans sorbetière

 

Dans une casserole, mettre le vitafiber, 100g de lait fermenté, la crème liquide, le lait en poudre et l’arôme vanille et faire frémir.

Retirer du feu et ajouter 100g de lait fermenté, les ferments lactiques, la gomme de caroube, la whey, le collagène et les jaunes d’oeufs.

Mélanger au fouet et filtrer au tamis. Filmer et réserver 30min au réfrigérateur.

Monter les blancs d‘oeufs en neige en ajoutant le sucre blanc et le sucre de bouleau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une meringue française bien ferme.

Incorporer délicatement la meringue française à la préparation précédente.

Verser la glace au lait fermenté dans un bac à glace ou des petits pots individuels et faire prendre au congélateur pendant au moins 12 heures.

Bonne gourmandise 😍

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette ou si vous avez des idées d’amélioration)

 

glace au lait fermenté

 

Notes

 

Cette recette de glace au lait fermenté permet de se faire plaisir grâce à sa texture onctueuse, sa saveur vanille et le petit goût acidulé caractéristique du lait fermenté. Et en même temps, elle permet de prendre soin de sa flore intestinale grâce aux ferments lactiques du lait fermenté et des ferments lactiques en poudre. La richesse en fibres et en protéines permet aussi d’avoir une glace plus diététique et saine pour le corps.

Les ferments lactiques sont composés essentiellement de bactéries lactiques (probiotiques) qui vont restaurer la flore intestinale, souvent perturbée par une alimentation inadaptée et des conditions de vie et émotionnelles peu saines. Elles vont également permettre de supprimer les bactéries pathogènes susceptibles de provoquer des maladies ou des désordres digestifs. On peut alors s’attendre à avoir une meilleure digestion, réduire les problèmes de transit et améliorer sa santé et sa vitalité.

Vous pouvez réaliser une petite cure sur 10 jours en mettant 20g de ferments lactiques en poudre et en réalisant 10 petits pots de glace de 50g chacun. Il vous suffira alors de prendre 1 pot de glace par jour pendant 10 jours.

 

Où trouver les ingrédients ?

 

La whey, le collagène et le vitafiber peuvent se trouver sur internet, sur des sites d’alimentation sportive. L’erythrit et le sucre de bouleau se trouvent dans certains magasins bio ou sur internet, notamment sur le site Sanct Bernhard.

On peut trouver les ferments lactiques en pharmacie ou sur internet, comme le Beneflora d’Ortis qu’on peut trouver sur le site Shop Pharmacie. Le lait fermenté se trouve en supermarché au rayon des produits laitiers frais ou au rayon oriental.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

 

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article