Pâte à tartiner diététique façon Nutella

Partager l'article

Découvrez une recette facile de pâte à tartiner diététique façon Nutella. Avec 2 fois moins de calories, 3 fois moins de sucre et de graisses, 4 fois plus de protéines et de fibres, elle est une excellente alternative pour se faire plaisir sans culpabilité.


Pâte à tartiner diététique façon Nutella


Pour 1 pot de 300g

Temps : 15 min de préparation

Niveau : 2/5

Valeurs nutritionnelles :

  • Calories : 269 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 29,4g (18,4g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 8,5g (2g) ;
  • Protéines : 24,2g ;
  • Fibres : 8,6g ;
  • Sel : 0,3g

Ingrédients

 

  • 30g de purée de noisettes torréfiées (ou 30g de noisettes)
  • 25g de sucre blanc
  • 30g d’erythrit
  • 20g de vitafiber
  • 55g de lait écrémé en poudre
  • 70g d’eau
  • 40g de whey
  • 15g de collagène
  • 20g de cacao 100%
  • 5g d’extrait de vanille

Recette de la pâte à tartiner diététique façon Nutella

 

Purée de noisettes torréfiées (étape à réaliser si utilisation de noisettes entières)

Préchauffer le four à 180°c.

Disposer les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller pendant environ 12 min.

Laisser refroidir et frotter les noisettes dans un torchon pour retirer la peau.

Broyer les noisettes dans un moulin à café ou un mixeur jusqu’à obtenir une purée de noisette lisse et crémeuse. 

Pâte à tartiner

Dans un bol, bien mélanger le sucre blanc, l’erythrit, le vitafiber, le lait écrémé en poudre et l’eau.

Faire chauffer au micro-onde (environ 1min30) ou dans une casserole jusqu’à obtenir une légère ébullition. Laisser refroidir 2 min.

Ajouter la whey et le collagène et bien mélanger à l’aide d’un fouet.

Ajouter le cacao, la purée de noisettes et l’extrait de vanille et bien mélanger jusqu’à obtenir une belle pâte à tartiner diététique lisse et brillante.

Verser dans un pot et laisser durcir au réfrigérateur avant utilisation (se conserve environ 10 jours au réfrigérateur).

Bonne dégustation 😄

Pâte à tartiner diététique façon Nutella

 

Notes

 

Les fans de nutella se régaleront avec cette recette de pâte à tartiner diététique. C’est une excellente alternative si on a du mal à se passer de nutella mais qu’on souhaite mincir, faire attention à sa ligne ou prendre soin de sa santé. Elle est d’ailleurs excellente pour la santé, sans huile (les matières grasses proviennent des noisettes et de la whey) et possède un indice glycémique très bas et ne provoque donc pas d’effet coup de pompe.

On y retrouvera certes pas exactement le goût et la texture du nutella (qui sont inégalables, je l’avoue), mais cette pâte à tartiner diététique est 2 fois moins calorique, 3 fois moins riche en sucres et en graisses, 4 fois plus riche en protéines et très riche en fibres. 

Vous pouvez manger quotidiennement de cette pâte à tartiner diététique, par exemple sur des pancakes, des Crêpes diététique à la fleur d’oranger, de la brioche, du pain, du Quatre-quart diététique… au petit déjeuner ou en collation, et réserver le nutella pour de plus rares occasions comme le week-end. 

Vous pouvez ajouter plus d’eau si vous préférez une texture plus liquide ou pour en faire une sauce au nutella.

Où trouver les ingrédients ?

 

Vous pouvez trouver la whey, le collagène et le vitafiber sur des sites d’alimentation sportives comme MyProtein. La purée de noisettes torréfiées et l’erythrit se trouvent en magasin bio ou sur internet. 

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article