Petits pains à la courge et aux noix protéinés

Partager l'article

Découvrez une recette de petits pains à la courge et aux noix protéinés. Riches en saveurs et en bons nutriments, ils seront parfaits pour accompagner un repas ou réaliser des sandwichs et hamburgers.


Petits pains à la courge et aux noix protéinés


Pour 8 à 10 petits pains

Niveau : 4/5

Temps : 30 min de préparation + 3h de repos + 25 min de cuisson

Valeurs nutritionnelles :

  • Calories : 330 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 30,7g (3,2g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 10,3g (1,5g) ;
  • Protéines : 26,3g ;
  • Fibres : 6,4g ;
  • Sel : 1,6g

Ingrédients

 

  • 350g d’eau
  • 15g de levure fraîche de boulangerie (ou 1 sachet de levure sèche)
  • 10g de sucre blanc
  • 8g de sel
  • 170g+20g de farine de blé de meule T80 (ou farine de blé T80)
  • 40g de gluten de blé
  • 10g de psyllium moulu
  • 110g de protéines de courge
  • 30g de graines de courge
  • 30g de noix concassées

 

Recette des petits pains à la courge et aux noix protéinés

 

Diluer la levure dans 50g d’eau.

Mettre dans le bol d’un robot les ingrédients suivants dans l’ordre : le sel, le sucre, 170g de farine de meule, le gluten, le psyllium préalablement moulu, les protéines de courge, la levure diluée et le reste de l’eau. 

Pétrir à vitesse lente pendant 8 min. Ajouter les graines de courge et les noix concassées et pétrir à nouveau 2 min.

Former une boule, la déposer dans un bol ou une assiette, filmer et laisser pousser environ 1h au four à 30°, ou 2h à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer en appuyant avec les doigts ou la paume de la main pour chasser l’air.

Réaliser 8 à 10 boules de 100g chacune.

Avec le reste de farine (20 à 30g), fariner légèrement le plan de travail et applatir une boule avec la paume de la main. Replier les 4 côtés et rouler entre les mains pour réaliser une belle boule. Bien fariner le dessus (plus on farine, plus la croûte sera épaisse et croustillante).

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée, en disposant la boule de telle sorte que la fermeture des côtés se trouve en-dessous.

Faire de mêmes avec les autres boules. Réaliser des incisions au ciseau (facultatif).

Laisser pousser au four à 30° pendant environ 1h30 ou 3 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 230°c et faire cuire les petits pains pendant environ 25 min.

Laisser refroidir et sécher dans le four éteint et entre-ouvert.

Bon appétit 😍

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette ou si vous avez des idées d’amélioration)

 

Petits pains à la courge et aux noix protéinés Petits pains à la courge et aux noix protéinés

 

Notes

 

Si vous aimez les pains un peu atypiques et riches en saveurs, alors vous serez probablement ravis par cette recette. La protéine de courge donne une saveur à la faim du terroir et légèrement sucrée. La courge et les noix se marient très bien ensemble. De plus, la protéine de courge donne une couleur légèrement verte et donc plutôt originale pour un pain.

La farine de meule est intéressante pour sa saveur et son côté nutritif car elle est moulu de façon artisanale, sur une meule de pierre et conserve la plupart des aliments du blé (amande farineuse, germe). Elle est donc bien meilleure pour la santé et apporte plus de caractère au pain.

Tout comme la majorité des recettes sur ce blog, ce petit pain contient moins de glucides et plus de fibres et de protéines que les versions plus classiques, ce qui en fait un pain équilibré et beaucoup plus rassasiant.

Où trouver les ingrédients ?

 

Vous pouvez trouver la protéine de courge sur des sites d’alimentation sportives ou bio, parfois en magasin bio. Le gluten de blé, la farine de meule et le psyllium peuvent se trouver en magasin bio ou sur internet. La levure de boulangerie se trouve facilement au supermarché.

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article