Pois crousti apéritifs

Partager l'article

Découvrez une recette originale de pois crousti apéritifs, à base de pois chiches et de soja grillés. Une excellente alternative aux biscuits apéritifs et cacahuètes plus riche en fibres et en protéines, tout aussi gourmande. 


Pois crousti apéritifs


Pour une portion de 90g

Niveau : 2/5

Temps : 10 min de préparation + 12h de repos + 1h30 min de cuisson

Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

  • Calories : 449 kcal ;
  • Glucides (dont sucres) : 28,5g (4,7g) ;
  • Matières grasses (dont graisses saturées) : 19,1g (2,5g) ;
  • Protéines : 29,5g ;
  • Fibres : 22,5g ;
  • Sel : 3,2g

Ingrédients

 

  • 50g de pois chiches crus
  • 50g de graines de soja jaune crus
  • 5g d’huile d’olive
  • 3g de sel
  • 3g d’épices au choix (ici curcuma et paprika)

Recette des pois apéritifs

 

Faire tremper les pois chiches et les graines de soja jaune dans un grand bol rempli d’eau pendant 8 à 12h (toute une journée ou toute une nuit). Rincer et égoutter.

Mettre les pois dans une casserole remplie d’eau et faire cuire à ébullition pendant 45 min à 1h.

Rincer, égoutter et sécher avec un torchon.

Préchauffer le four à 200°c.

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, les épices et le sel. Ajouter les pois chiches et les graines de soja et bien mélanger pour enrober tous les pois.

Etaler sur une feuille de cuisson et cuire pendant 25 à 30 min, jusqu’à ce que les pois soit bien dorés et croustillants.

Conserver dans une boite hermétique ou un bocal.

Bon apéro 🙂

(N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette, si vous avez des questions ou si vous avez des idées d’amélioration.

 

Pois crousti apéritifs

Notes

 

Ces pois crousti apéro riches en protéines et en fibres sont à la fois très croustillants et plein de saveurs grâce aux épices.

C’est une bonne alternative aux biscuits apéritifs ou aux cacahuètes industrielles, même si cela demande un peu de temps pour les préparer. Si vous souhaitez une alternative plus rapide, vous pouvez tremper les pois chiches et les graines de soja dans de l’eau bouillante pendant 30 min à 1h avant de les cuire. Ou vous pouvez encore utiliser des pois chiches en conserve (les graines de soja ne se trouvent aujourd’hui pas en conserve).

Où trouver les ingrédients ?

 

Les pois chiches et les graines de soja jaune se trouvent en supermarché ou en magasin bio (le soja se trouve au rayon bio).

 

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

Cette recette est susceptible d’être améliorée par la suite. Vous êtes libre de la suivre à la lettre ou de la modifier en fonction de vos besoins, de vos envies et des ingrédients que vous avez à votre disposition. Si vous modifiez les ingrédients ou les techniques, le résultat peut-être différent de celui obtenu avec la recette et sur les photos. Toutes les protéines utilisées sont nature (sans arôme ajouté), sauf si mentionné. Selon les ingrédients et les marques que vous utilisez, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Pour en savoir plus sur le blog, mes recettes et moi-même, vous pouvez consulter la page A propos (qui suis-je)


Partager l'article