Menu

Quatre-quart breton traditionnel

0 Comment


Partager l'article

Découvrez la recette traditionnelle du quatre-quart breton. Rapide et simple à réaliser, elle est idéale pour un bon goûter avec les enfants par exemple.

 

quatre quart breton

 

Quatre-quart breton traditionnel

 

Pour 8 à 10 personnes

Temps : 10 min + 25 min de cuisson

 

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de sel
  • pâte à sucre, meringues, perles, feuilles (facultatif, pour la décoration)

 

Recette du quatre-quart breton traditionnel

Préchauffer le four à 180°c.

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs et battre au batteur les blancs d’oeufs avec la pincée de sel. Réserver.

Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre, à la farine et aux jaunes d’oeufs avec un fouet.

Incorporer les blancs d’oeufs avec une spatule.

Mettre dans un moule à gâteaux et faire cuire environ 20 à 25 min.

Sortir du four et décorer par exemple avec des meringues colorées (recette ici), des perles ou réaliser une décoration avec de la pâte à sucre blanche.

 

Notes

Vous pouvez ajouter de la levure chimique si vous souhaitez un gâteau plus aéré.

A l’origine, le quatre-quart est un gâteau simple et classique, mais rien ne vous empêche de vous amuser à le décorer selon vos inspirations et votre créativité pour le transformer en quelque chose de plus original. Vous pouvez le faire dans des moules à gâteau en rectangle ou vous amuser avec des moules de différentes formes. 

Vous pouvez même réaliser ce gâteau avec vos enfants car il est très facile à réaliser et vous pouvez vous amuser à le décorer avec eux avec par exemple des petites fleurs, des bonbons, des décors de princesse pour les filles, des décors de voiture et petits soldats pour les garçons. Et si vous avez un garçon et une fille, vous pouvez aussi faire ce gâteau dans des moules individuels, pour que chaque enfant puisse le décorer comme il en a envie 🙂.

Et si cette recette vous a plu, vous pouvez la partager à votre entourage et vous pouvez aussi partager dans les commentaires ce que vous avez aimé et vos suggestions 🙂.

 

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

 

Recette dessert, végétarien, facile, classique, convivial, pour les enfants, économique, objectif CAP pâtisserie, pâtisseries

Cette recette a été testée et validée par moi-même. Elle est susceptible d’être améliorée par la suite. Je tiens également à préciser que je ne prétends pas détenir la Vérité. Je ne fais que partager mes recettes, mes expériences, mes passions, mes astuces, ma propre Vérité personnelle. A chacun ensuite d’être libre de penser comme moi ou non, faire comme moi ou non, suivre les recettes à la lettre ou de s’inspirer de mes recettes pour faire ses propres recettes (et c’est le but!).

Je remercie également la nature et les animaux de m’avoir permis de manger et de partager cette merveilleuse recette avec vous, ainsi que toutes les personnes qui m’ont aidée à créer, améliorer et valider cette recette.

 

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.